Mastodon
top of page

Qu'allons nous aborder durant nos séances ?

Photo décisions (chemin à droite et à gauche) confiance en soi.jpg

Confiance en soi

La capacité à choisir avec assurance est le fruit d'un parcours personnel structurant. Les crises existentielles et les épreuves de la vie viennent déconstruire notre perception du monde, de soi et de la façon d'interagir avec notre environnement. La gestalt thérapie offre une occasion exceptionnelle d'identifier les croyances qui ont été fondatrices de notre vie mais qui s’avèrent être dysfonctionnelles à une étape de notre vie. Par ailleurs, la gestalt thérapie apporte ce que votre parcours personnel ne vous a pas donné. 

Prendre conscience de ses ressources

La gestalt thérapie ne cherche pas à analyser ou interpréter tel comportement ou événement ou tel sentiment. Cette approche psychothérapeutique donne une prise de conscience globale sur la manière de fonctionner. En apprenant à vous connaître et à vous accepter, vous pourrez vous rapprocher de vous-même sans vouloir à tout prix être conforme à un modèle de référence. En apprenant à être vous-même, vous apprenez à trouver dans votre vie ce qui répond à vos besoins spécifiques.

rope-3214773_1280 se libérer des problèmatiques.jpg
rope-3214773_1280 se libérer des problèmatiques.jpg

Se libérer des problématiques non résolues du passé

La gestalt thérapie agit sur de nombreux troubles psychiques tels que la dépression, la tristesse envahissante, les troubles anxieux, la dépendance affective et bien d'autres. Le cadre thérapeutique offre un environnement favorable pour agir sur les causes des difficultés et s'engager dans une démarche de libération des causes des souffrances. Le fondateur de la Gestalt thérapie dit que la méthode est trop efficace pour n'être réservée qu'à des malades. En effet, notre vie est construite sur des fonctionnements qui peuvent être en permanence améliorés. Si sortir de la souffrance est le motif principal qui conduit à entamer une psychothérapie gestalt, l'accompagnement vise à s’élever vers une vie toujours plus épanouissante.

Se connecter au moment présent

Le cadre de la gestalt thérapie est structuré pour soutenir et contenir vos émotions pour que vous puissiez accepter votre vie, choisir vos axes d'évolution, agir pour la transformer. Pour ce faire, votre praticien est engagé pleinement dans la relation qu'il nourrit avec son client. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le client choisit son thérapeute, mais l'inverse est vrai aussi. Les séances de Gestalt thérapie offrent un miroir de votre façon d'interagir avec le monde, et votre praticien est là pour vous aider à mieux vivre votre vie, par une conscience de vous et de votre façon d’interagir avec votre environnement.

Image de Ezra Jeffrey-Comeau
photo poterie en fabrication.jpg
photo poterie en fabrication.jpg

Être acteur de sa vie

Retrouver sa singularité, s'accepter pour être authentique avec les autres, poser son cadre pour donner et recevoir dans le respect de ses besoins et de ses souhaits, identifier ses forces pour les nourrir, leur donner un sens dans votre relation avec le monde... l'approche de la gestalt thérapie est holistique et il vous appartiendra bientôt de construire votre nouvelle vie.

Motifs de consultation

Prendre de l'assurance pour communiquer avec les autres.

Adopter les bonnes méthodes pour être entendu(e) et compris(e).

Trouver le bon positionnement quelle que soit la situation.

Repérer les stratégies efficaces et mobiliser vos ressources pour concrétiser vos projets.

Apaiser vos relations avec vos collègues, vos proches ou vos amis.

Mieux vivre et équilibrer votre relation de couple.

Accepter et affirmer vos désirs et vos besoins.

Apprendre à surmonter votre stress, vos angoisses et vos phobies.

Comprendre les causes de la perte d'estime de soi et le désengagement.

Mettre de la conscience sur les dépendances et les émotions qui les sous-tendent.

Poursuivre harmonieusement sa vie après une situation de crise telles qu’une séparation ou un décès.

Se connecter à des compétences et ses appétences lors d’une perte d’emploi.

bottom of page